Parcours de formation – filière administrative – services déconcentrés

Formation + SNPC/FO/Gendarmerie JL.Administrateur today17 décembre 2021

share close

Vous trouverez, ci-dessous, un message de la SDRF :

Le bureau du recrutement et de la promotion professionnelle modernise son offre de formation, et propose, dans ce cadre, aux agents de la filière administrative de nouvelles modalités de formation pour préparer un concours ou examen professionnel.

Ce parcours de formation intègre désormais 3 modules :

– devoirs d’entraînement, en ligne sur FORMI ;

– méthodologie des écrits de concours et examens – présentiel ou classes virtuelles 2 jours ;

– méthodologie de préparation à l’épreuve RAEP / préparation à l’épreuve orale – présentiel ou classes virtuelles 2 jours.

Vous trouverez ci-dessous les programmes et les fiches techniques des 2 modules en présentiel et classes virtuelles. Les sessions sont prévues pour 12 stagiaires maximum.

Elles seront animées par des formateurs internes occasionnels d’ores et déjà recrutés et formés.

1) Les devoirs d’entraînement sont désormais en libre accès sur FOR-MI, sans nécessité d’inscription à une formation ; ils ne font plus l’objet d’une correction, mais un sujet accompagné est mis à disposition, ainsi qu’un corrigé-type et un barème de notation.

2) En complément, une préparation à la méthodologie de l’écrit intitulée “écrit de concours et examens” a été conçue et pourra être dispensée en présentiel (sous réserve des dispositions sanitaires) en régions, à compter du mois de janvier 2022. Vous pouvez donc programmer des sessions dès à présent, la page OCMI correspondante a été créée à cette fin.

Pour cette formation, les stagiaires sont répartis en 2 sous groupes égaux pour la réalisation des exercices. Il convient de leur adresser avec la convocation un livret de documents à imprimer ou à télécharger (C.F. fiche technique pour l’organisation) Il est impératif que les stagiaires disposent de ce livret pendant la formation, en format papier ou dématérialisé.

3) Il a été décidé, dans un but pédagogique, de cumuler la préparation du dossier RAEP et la préparation à l’épreuve orale. En effet, si le dossier RAEP n’est pas une épreuve en soi, il sert d’appui à l’épreuve orale et en est un complément utile pour le jury. La succession RAEP/préparation orale permet ainsi au candidat d’identifier ce qu’il convient de valoriser au sein du dossier et ce qu’il pourra développer lors de sa présentation orale.

Cette formation sera également dispensée à compter de janvier 2022.

Ces formations inscrites au plan ministériel de formation 2022 et désormais internalisées ont vocation à être prises en charge sur votre enveloppe de crédits délégués au titre du programme 216. Dans ce cadre, les crédits du 216 ne sauraient être mobilisés pour financer des formations équivalentes (préparation aux écrits/RAEP et oraux des concours et examens professionnels de la filière administrative) dispensées par un prestataire externe.
L’internalisation des formations de préparation aux concours sert un triple objectif :

– dispenser des formations de niveau équivalent sur l’ensemble du territoire, de grandes disparités ayant pu être constatées sur le niveau de préparation d’une région à l’autre,

– permettre via la réduction des coûts, de démultiplier les sessions et répondre ainsi aux besoins d’un maximum d’agents ayant émis le souhait de suivre une formation de promotion professionnelle,

– répondre aux besoins de formation accrus issus du plan de repyramidage des personnels administratifs, techniques et spécialisés de la police nationale et de la gendarmerie nationale.

 

  • Épreuve : écrits de concours et examens, livrets de cas pratiques à distribuer (CliquezICI)
  • Programme RAEP (CliquezICI)
  • Programme Oral (CliquezICI)
  • Programme écrits de concours et d’examen (CliquezICI)
  • Fiche technique RAEP Oral (CliquezICI)
  • Fiche technique écrits de concours et d’examen (CliquezICI)
 

Ecrit par JL.Administrateur

Tagged as: .

Article précédent

Articles similaires