HISTORIQUE

SNPC/FO/Gendarmerie fogendarmerie.fr today23 octobre 2020

Arrière-plan
share close

– Le 21 mars 1996 , quelques camarades volontaires de Toulouse ont créé en gendarmerie le premier syndicat à statuts déposés. Daniel FREUND alors délégué régional de la région Terre Sud Ouest fut un soutien de tous les instants pour que naisse et vive le SYNDICAT FORCE OUVRIERE DE LA LEGION DE GENDARMERIE DEPARTEMENTALE DE MIDI PYRENEES (FO/LGDMP). Son premier secrétaire général, Alain GATEAU, fut élu avec une équipe de pionniers : Bernard REISSER(secrétaire général adjoint), Jacques LAMARQUE (trésorier),Etienne AVEDILLO …… 

 

– Le 28 mai 1998, grâce au travail de terrain de ces délégués locaux au profit des personnels civils de la gendarmerie, cette structure évolue et se développe pour suivre le découpage de la gendarmerie en devenant le Syndicat FORCE OUVRIERE GENDARMERIE AQUITAINE MIDI PYRENNEES (FO/GAMP) 

 

– Le 10 février 2009, grâce à l’appui sans faille de Gilles GOULM , secrétaire général de la fédération FO Défense et pour anticiper le passage de la gendarmerie au ministère de l’intérieur, une Délégation Nationale Force Ouvrière pour la Gendarmerie fut créée. Son rôle fut d’une part, d’être l’interface entre les deux ministères (Intérieur et Défense) et la Gendarmerie et d’autre part, la courroie de transmission entre FORCE OUVRIERE et les établissements de la gendarmerie. Son siège se situe alors à Toulouse et Alain GATEAU en est le délégué national et Bernard REISSER le délégué national adjoint. Dès leur nomination, ces deux camarades ont pris leur bâton de pèlerin avec pour mission de créer un maillage national des établissements collant à l’organisation territoriale de la Gendarmerie qui compte alors 7 Zones de défense, 22 Régions, 4 écoles ainsi que quelques centres techniques.

– Le 8 juin 2010 un pas important fut franchi avec la création  de l’actuel SYNDICAT NATIONAL des PERSONNELS CIVILS FORCE OUVRIÈRE de la GENDARMERIE (SNPC/FO) son siège se situant 46 rue des petites écuries à Paris. A sa tête furent élus Alain GATEAU (secrétaire général) et Bernard REISSER (secrétaire général adjoint)

-Le 16 novembre 2010, le jeune SNPC/FO réalise lors des élections au premier comité technique un excellent résultat en obtenant une majorité de 5 sièges sur 9.

-Le 15 décembre 2010,  Alain et Bernard quittent leurs fonctions après un travail immense effectué au bénéfice des personnels civils de la gendarmerie. Leur ont succédé, Joëlle ROY en qualité de secrétaire nationale, Laurent CAUQUIL et Dominique LACOSTE en qualité de secrétaires nationaux adjoints.

– Mai 2012, lors du Congrès du SNPC/FO Gendarmerie au siège de la Fédération FO/Défense, Laurent CAUQUIL a été élu secrétaire général avec comme adjoint nationaux Dominique LACOSTE et Alain MESNIER .

– Le 4 décembre 2014, les agents de la gendarmerie ont renouvelé leur confiance au SNPC/FO/Gendarmerie lors des élections professionnelles en le plaçant une fois de plus largement majoritaire avec 47,40% des voix (5 sièges sur 9 au comité technique).

– Novembre 2016, le congrès de Bretenoux (46) procède à la réélection du bureau national. Laurent CAUQUIL est de nouveau élu avec pour adjoint Dominique LACOSTE et Alain MESNIER.

– Septembre 2017, Alain MESNIER secrétaire national adjoint quitte ses fonctions dans le cadre d’une mobilité. Suite à ce départ, est désigné pour lui succéder Eddy CAMUZEAUX.

– Le 6 décembre 2018, lors des élections professionnelles, les agents de la gendarmerie ont renouvelé leur confiance au SNPC/FO/Gendarmerie, renforçant sa majorité avec 59,8% des voix (6 sièges sur 9 au comité technique) et l’histoire du syndicat FO en gendarmerie continue………………………

– Septembre 2020, le congrès de Mirepoix (09) procède à la réélection du bureau national. Laurent CAUQUIL est à nouveau élu avec pour adjoint Dominique LACOSTE et Eddy CAMUZEAUX.

– Décembre 2022, lors des élections professionnelles, les agents de la gendarmerie ont renouvelé leur confiance au SNPC/FO/Gendarmerie, renforçant sa majorité avec 67,31% des voix (8 sièges sur 11 au CSA-GN).

– Septembre 2024, le congrès d’Hendaye (64) procède à la réélection du bureau national. Laurent CAUQUIL est à nouveau élu avec pour adjoints Marie-Thérèse CACCAMO et Eddy CAMUZEAUX.

 

Ecrit par fogendarmerie.fr

Article précédent
snpc fo gendarmerie adherent

today23 octobre 2020

insert_link share
close

SNPC/FO/Gendarmerie fogendarmerie.fr

QUI SOMMES-NOUS

Le SNPC-FO-GENDARMERIE est un syndicat créé en novembre 2010 suite au passage de la gendarmerie au ministère de l’intérieur. Le SNPC-FO-GENDARMERIE est le syndicat majoritaire sur le périmètre gendarmerie avec ...


Articles similaires