Concours/Examens

Calendrier concours et examens

Rédigé par Administrateur - -

 

Calendrier concours et examens (mise à jour du 28-05-2020)
                   

Après une période d'interruption consécutive à la crise sanitaire, les opérations de recrutements organisées reprennent. Vous trouverez ci-dessous les calendriers actualisés :

 

                         Filière administrative

 

                         Filière technique

 

Pour les épreuves n'ayant pu se tenir pendant la période de confinement, de nouvelles dates sont arrêtées :

 

Filière administrative :

- Examen professionnel de secrétaire administratif de classe normale : épreuve écrite le 10 septembre 2020 (au lieu du 22/04)

- Concours interne de secrétaire administratif de classe normale : la date de l'épreuve écrite n'a pas encore été communiquée par le ministère de l'éducation nationale en charge de ce recrutement

 

Filière technique :

- Examen professionnel d'ingénieur principal ST : épreuve orale à partir du 2 novembre 2020 (au lieu du 14/04)

- Examen professionnel de contrôleur de classe exceptionnelle ST : épreuve orale à partir du 5 octobre 2020

- Examen professionnel de contrôleur de classe supérieure ST : épreuve écrite le 17 septembre 2020 (au lieu du 12/05)

- Examen professionnel de contrôleur de classe normale ST : épreuve écrite le 10 septembre 2020 (au lieu du 24/03)

 

Il convient de noter que certains examens professionnels sont reportés en fin d'année (attaché principal d'administration) ou au tout début de l'année 2021 (secrétaire administratif de classe supérieure).

 

Concours CSTCN - session 2020

Rédigé par Administrateur - -

 

 Ouverture des concours externe et interne de contrôleur des services techniques de classe normale -  session 2020
 
                       

La section organisation des concours et examens professionnels du bureau du recrutement et de la promotion professionnelle vous informe de l'ouverture des concours interne et externe de contrôleur des services techniques de classe normale -  session 2020.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 2 juillet 2020, 23h59 pour les inscriptions par voie électronique et pour les inscriptions par voie postale, cachet de la poste faisant foi.

 

Les candidats sont invités à privilégier l'inscription par voie électronique. Celle-ci est accessible sur la page internet du site du ministère de l'Intérieur consacrée à ce recrutement :

 

concours EXTERNE

 

concours INTERNE

 

Sont également téléchargeables sur cette page internet le formulaire pour l'inscription par voie postale et la notice relative au recrutement, qui précise notamment les conditions requises pour concourir.

Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent bien ces conditions.

 

L'épreuve écrite aura lieu le  mardi 15 septembre 2020.

Sont également mis en ligne le dossier RAEP et son guide d'aide au remplissage. Seuls les candidats déclarés admissibles devront adresser leur dossier RAEP (et les annexes) au plus tard le lundi 19 octobre 2020, minuit terme de rigueur, pour la voie postale comme pour la voie électronique.

 

L'épreuve orale d'admission se déroulera à Lognes à compter du lundi 2 novembre 2020.

 

Pour les candidats résidant dans les DOM/COM, ou à l’étranger ou en situation de handicap ou les femmes en état de grossesse et les personnes dont l’état de santé rend nécessaire, les auditions pourront être réalisées en visioconférence (ce choix peut s’effectuer au moment de l’inscription). 

 

Concours IST - session 2020

Rédigé par Administrateur - -

 

 ouverture des concours interne et externe d’ingénieur des services techniques - session 2020
 
                      

La section organisation des concours et examens professionnels du bureau du recrutement et de la promotion professionnelle informe de l'ouverture des concours interne et externe d’ingénieur des services techniques - session 2020, dans les spécialités "Immobilière" et "Logistique".

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au lundi 15 juin 2020.

 

Les candidats sont invités à privilégier l'inscription par voie électronique. Celle-ci est accessible sur les liens que vous trouverez ci-dessous.

 

Sont également téléchargeables sur ces liens le formulaire pour l'inscription par voie postale et la notice relative au recrutement, qui précise notamment les conditions requises pour concourir.

 

Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent bien ces conditions.

 

L'épreuve d'admissibilité du concours externe consiste en une sélection de dossiers déposés au plus tard le lundi 15 juin 2020.
 
L'épreuve écrite d'admissibilité pour le concours interne aura lieu le jeudi 9 juillet 2020.
 
Les dates de l'épreuve orale seront communiquées ultérieurement. Pour les candidats affectés dans les DOM/COM, les auditions pourront être réalisées en visioconférence (ce choix s'effectue au moment de l'inscription).

 

-INGENIEUR ST 2020 - INTERNE

-INGENIEUR ST 2020 - EXTERNE

 

Ouvriers de l'État - Recrutement 2020

Rédigé par Administrateur - -

 Liste complète des recrutements 2020

 

            

Vous trouverez ci-contre la liste des postes ouverts au recrutement d'ouvriers de l'état du ministère des armées au titre de l'année 2020.

 

Report Exa Pro CST CN

Rédigé par Administrateur - -

 

 Report de l'examen professionnel de contrôleur de classe normale des services techniques - session 2020
 
                            

 

IMPORTANT

En raison des consignes relatives au Covid-19,  l'examen professionnel de CST CN prévu le mardi 24 mars 2020 est reporté. Un arrêté de report de date sera publié prochainement.​

 

- Site internet

 

Préparation épreuve orale CST CE - 2021

Rédigé par Administrateur - -

 

Préparation à l’épreuve orale CST CE ​ - session 2021
 
                                   

Le bureau du recrutement et de la promotion professionnelle organise pour l’examen professionnel d’accès au grade de contrôleur des services techniques de classe exceptionnelle du ministère de l’intérieur - session 2021, une formation à lépreuve orale unique d’admission

Vous trouverez, ci-dessous, la notice d’information et la fiche d’inscription qui devra être complétée, (de préférence dactylographiée) par le candidat, visée par son supérieur hiérarchique et par l’animateur de formation.

Le retour des inscriptions est fixé au plus tard le lundi 30 mars 2020, délai de rigueur.

 

- Notice d'information (Cliquez ICI)

- Fiche d'inscription  (Cliquez ICI)

 

 

Recrutement Ouvriers de l'État MINARM

Rédigé par Administrateur - -

 Avis de recrutement Auvergne-Rhône-Alpes 2020

 

           

 

Avis de recrutement Ouvirers de l'État dans la profession de mécanicien de maintenance dans le Rhône et l'Isère au ministère des armées.

 

Préparation IRA - session automne 2020

Rédigé par Administrateur - -

 

Ouverture de la préparation écrite aux concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA) - session automne 2020 -administration déconcentrée
 
                                          

La sous-direction du recrutement et de la formation ouvre une préparation aux concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA) – session automne 2020.

 

Contenu du dossier d’inscription


Les candidats intéressés sont invités à fournir au plus tard le lundi 20 avril 2020 un dossier comprenant obligatoirement  

  • le bulletin de préinscription ;
  • un curriculum vitae précisant le parcours professionnel ;
  • une copie du courrier de notification des résultats obtenus à l'écrit en cas de présentation aux derniers concours d'entrée aux IRA ;

Les dossiers incomplets ne seront pas examinés.
 
Les personnes non assidues aux sessions précédentes seront exclues du dispositif.
 
Pour les agents en fonction en services déconcentrés en province, la préparation à l'oral sera organisée localement.


 
Critères de sélection des dossiers


Les dossiers feront l’objet d’un examen attentif au regard notamment du parcours professionnel du candidat, de son cursus scolaire et universitaire à occuper un poste de catégorie A.
Les candidats doivent avoir conscience de l’investissement que représente cette préparation. Plusieurs éléments doivent être pris en considération, notamment l’exigence d’une telle préparation et les conséquences professionnelles et personnelles d’une éventuelle réussite au concours (parcours de formation de 12 mois, dont une période en institut de 6 mois et une période en situation professionnelle de 6 mois).


L’assiduité sera examinée attentivement. Le non-respect de celle-ci entraînera l’invalidité de toute demande de préparation la session suivante.

 

- Notice d'information (Cliquez ICI)

- Fiche d'inscription  (Cliquez ICI)

 

 

Exa Pro CST CE - 2021

Rédigé par Administrateur - -

 

 Examen professionnel de contrôleur des services techniques de classe exceptionnelle - session 2021
 
                                          

La section organisation des concours et examens professionnels du bureau du recrutement et de la promotion professionnelle vous informe de l'ouverture de l’examen professionnel de contrôleur des services techniques de classe exceptionnelle session 2021.


Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 mars 2020, 23h59 pour les inscriptions par voie électronique et pour les inscriptions par voie postale, cachet de la poste faisant foi.


Les candidats sont invités à privilégier l'inscription par voie électronique. Celle-ci est accessible sur la page internet du site du ministère de l'Intérieur consacrée à ce recrutement. (Cliquez ICI)


Sont également téléchargeables sur cette page internet le formulaire pour l'inscription par voie postale et la notice relative au recrutement, qui précise notamment les conditions requises pour concourir.


Il appartient aux agents de vérifier qu'ils remplissent bien ces conditions.


L'épreuve orale d'admission se déroulera  à compter du mardi 2 juin à Lognes​.

 

Préparation concours interne CST CN - session 2020

Rédigé par Administrateur - -

 

Préparation au concours interne pour l’accès au grade de contrôleur des services techniques de classe normale – SESSION 2020
 
                                                                                    

Le bureau du recrutement et de la promotion professionnelle organise pour le concours interne pour l’accès au grade de contrôleur des services techniques de classe normale du ministère de l’intérieur – session 2020 - les préparations suivantes :

 

-  Une formation à distance pour l’épreuve écrite,

- Une formation en présentiel pour l’épreuve orale en cas d’admissibilité.

 

Vous trouverez ci-dessous  la notice d’information et la fiche d’inscription qui devra être complétée (de préférence dactylographiée) par le candidat, visée par son supérieur hiérarchique et par l’animateur de formation, pour le vendredi 13 mars 2020.


Le candidat doit impérativement cocher la case option s’il souhaite bénéficier de la préparation à l’oral, en cas d’admissibilité. Si l’option n’est pas cochée, le bureau du recrutement et de la promotion professionnelle (BRPP) considérera que seule la préparation à l’épreuve écrite aura été demandée.

 

RAPPELS : lire attentivement la notice d’information

Les candidats devront indiquer impérativement leur numéro de matricule sur la fiche d’inscription. Toute demande d’inscription qui parviendra incomplète ou après cette date ne sera pas prise en compte. Avant l’envoi de leur fiche d’inscription, les candidats sont invités à vérifier qu’ils remplissent bien les conditions d’ancienneté nécessaires pour concourir. Attention : la sous-direction du recrutement et de la formation ne finance qu’une seule préparation à un examen ou un concours par année et par apprenant.

 

- Notice d'information (Cliquez ICI)

- Fiche d'inscription  (Cliquez ICI)

 

 

Contactez-nous

Plus d'informations...contactez-nous par Email