Concours/Examens

Concours Contrôleur STCN - 2ème session 2019

Rédigé par Administrateur - -

 

 Ouverture des concours externe et interne de contrôleur des services techniques de classe normale - 2ème session 2019
 
                       

La section organisation des concours et examens professionnels du bureau du recrutement et de la promotion professionnelle vous informe de l'ouverture des concours interne et externe de contrôleur des services techniques de classe normale - 2ème session 2019.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 octobre 2019, 23h59 pour les inscriptions par voie électronique et pour les inscriptions par voie postale, cachet de la poste faisant foi.

 

Les candidats sont invités à privilégier l'inscription par voie électronique. Celle-ci est accessible sur la page internet du site du ministère de l'Intérieur consacrée à ce recrutement :

 

concours EXTERNE

 

concours INTERNE

 

Sont également téléchargeables sur cette page internet le formulaire pour l'inscription par voie postale et la notice relative au recrutement, qui précise notamment les conditions requises pour concourir.

Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent bien ces conditions.

 

L'épreuve écrite aura lieu le  jeudi 28 novembre 2019.
 

Sont également mis en ligne le dossier RAEP et son guide d'aide au remplissage. Seuls les candidats déclarés admissibles devront adresser leur dossier RAEP (et les annexes) au plus tard le vendredi 3 janvier 2020, minuit terme de rigueur, pour la voie postale comme pour la voie électronique.

 

L'épreuve orale d'admission se déroulera à Lognes entre le  mardi 14 et le vendredi 24 janvier 2020.

 

Pour les candidats résidant dans les DOM/COM, ou à l’étranger ou en situation de handicap ou les femmes en état de grossesse et les personnes dont l’état de santé rend nécessaire, les auditions pourront être réalisées en visioconférence (ce choix peut s’effectuer au moment de l’inscription). 

 

préparation épreuves SACN - 2020

Rédigé par Administrateur - -

 

Services déconcentrés – préparation aux épreuves du concours interne et de l’examen professionnel pour l’accès au grade SACN – session 2020
 
                                   

Le bureau du recrutement et de la promotion professionnelle organise pour le concours interne et l’examen professionnel pour l’accès au grade de  secrétaire administratif de classe normale - session 2020 une préparation à distance de trois devoirs pour l’épreuve écrite.

Vous trouverez, en pièces jointes,  la notice d’information et de la fiche d’inscription ci-jointes, à remettre  à vos interlocuteurs départementaux et animateurs de formation  au plus tard le mardi 5 novembre 2019.

 

- Notice d'information (Cliquez ICI)

- Fiche d'inscription  (Cliquez ICI)

 

 

Préparation à l’épreuve orale CST CE ​ - 2020

Rédigé par Administrateur - -

 

Préparation à l’épreuve orale CST CE ​ - session 2020
 
                                   

Le bureau du recrutement et de la promotion professionnelle organise pour l’examen professionnel d’accès au grade de contrôleur des services techniques de classe exceptionnelle du ministère de l’intérieur - session 2020, une formation à l’épreuve orale unique d’admission. 

Vous trouverez, ci-dessous, la notice d’information et la fiche d’inscription qui devra être complétée, (de préférence dactylographiée) par le candidat, visée par son supérieur hiérarchique et par l’animateur de formation.

Le retour des inscriptions est fixé au plus tard le lundi 14 octobre 2019, délai de rigueur.

 

- Notice d'information (Cliquez ICI)

- Fiche d'inscription  (Cliquez ICI)

 

 

Préparation à l'exa pro CST CN - 2020

Rédigé par Administrateur - -

 

Préparation à l’examen professionnel pour l’accès au grade de contrôleur des services techniques de classe normale - session 2020
 
                                   

Le bureau du recrutement et de la promotion professionnelle organise pour l’examen professionnel pour l’accès au grade de contrôleur des services techniques de classe normale du ministère de l’intérieur - session 2020 - les préparations suivantes :

  • Une formation à distance pour l’épreuve écrite,
  • Une formation en présentiel pour l’épreuve orale en cas d’admissibilité.

Vous trouverez ci-dessous  la notice d’information et la fiche d’inscription qui devra être complétée (de préférence dactylographiée) par le candidat, visée par son supérieur hiérarchique et par l’animateur de formation, pour le mardi 15 octobre.
Le candidat doit impérativement cocher la case option s’il souhaite bénéficier de la préparation à l’oral, en cas d’admissibilité. Si l’option n’est pas cochée, le bureau du recrutement et de la promotion professionnelle (BRPP) considérera que seule la préparation à l’épreuve écrite aura été demandée.

 

- Notice d'information (Cliquez ICI)

- Fiche d'inscription  (Cliquez ICI)

 

 

Préparation épreuve écrite concours interne AAP2 - 2020

Rédigé par Administrateur - -

 

Inscriptions à la préparation de l’épreuve écrite du concours interne d’AAP2 relevant du ministère de l’intérieur – session 2020
 
                                   

Le bureau du recrutement et de la promotion professionnelle organise pour le concours interne d’adjoint administratif principal 2ème classe session 2020 une préparation à distance de trois devoirs pour l’épreuve écrite.

Vous trouverez, ci-dessous  la notice d'information et  la fiche d'inscription à adresser au plus tard le mardi 15 octobre 2019 auprès de vos interlocuteurs départementaux et animateurs de formation .

 

- Notice d'information (Cliquez ICI)

- Fiche d'inscription  (Cliquez ICI)

 

 

Préparation épreuve écrite de l’examen professionnel de B en A

Rédigé par Administrateur - -

 

Services déconcentrés – Recensement des inscriptions à la préparation à l’épreuve écrite de l’examen professionnel de B en A relevant du ministère de l’intérieur – session 2020
 
                                   

Le bureau du recrutement et de la promotion professionnelle organise pour l’examen professionnel de B en A session 2020 une préparation à distance de trois devoirs pour l’épreuve écrite.

Vous trouverez ci-dessous  la notice d’information et  la fiche d’inscription à remettre avant le 11 octobre.

 

- Notice d'information (Cliquez ICI)

- Fiche d'inscription  (Cliquez ICI)

 

 

Préparation concours IRA - 2020

Rédigé par Administrateur - -

 

Ouverture de la préparation écrite aux concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA) - session printemps 2020 -administration déconcentrée
 
                                   

La sous-direction du recrutement et de la formation ouvre une préparation aux concours d’accès aux instituts régionaux d’administration (IRA – session printemps 2020, avec une entrée à l’IRA au 1er septembre 2020).

 

Les candidats intéressés sont invités à fournir un dossier comprenant obligatoirement :

-le formulaire de préinscription ;

-un curriculum vitae précisant le parcours professionnel ;

-une copie du courrier de notification des résultats obtenus à l’écrit en cas de présentation aux derniers concours d’entrée aux IRA ;

-le tableau de recensement complété, sous excel.

Le dossier complet (scanné et le tableau de recensement sous excel) devra parvenir par votre intermédiaire à la section préparation aux concours et examens professionnels du bureau du recrutement et de la promotion professionnelle au fur et à mesure et au plus tard le lundi 7 octobre 2019 à l’adresse suivante : gestionnaire4-prompro@interieur.gouv.fr .

 

- Notice d'information (Cliquez ICI)

- Pré-inscription (Cliquez ICI)

- Fiche d'inscription  (Cliquez ICI)

 

 

Concours externe d'IST - 2019

Rédigé par Administrateur - -

 

Concours externe d'ingénieur des services techniques - session 2019
 
                            

La section organisation des concours et examens professionnels du bureau du recrutement et de la promotion professionnelle informe de l'ouverture du concours externe d’ingénieur des services techniques - session 2019.


Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 août 2019.

 

Les candidats sont invités à privilégier l'inscription par voie électronique.  Celle-ci est accessible sur la page internet du  ministère de l'intérieur  (Cliquez ICI).

 

Sont également téléchargeables sur cette page Internet le formulaire pour l'inscription par voie postale et la notice relative au recrutement, qui précise notamment les conditions requises pour concourir.

 

Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent bien ces conditions.

 

L’épreuve d’admissibilité se fera sur sélection de dossier qui devra être adressé au plus tard le 8 août 2019.

 

L'épreuve orale d'admission se déroulera à Lognes entre le 1er et le 22 octobre 2019.

 

Pour les candidats affectés dans les DOM/COM, à l’étranger, en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l’état de santé rend nécessaire, les auditions pourront être réalisées en visioconférence (ce choix s'effectue au moment de l'inscription).

 

Pour tout renseignement complémentaire :

Courriel : sdrf-concours-ist@interieur.gouv.fr

 

 

concours d'accès aux IRA 2019

Rédigé par Administrateur - -

 

Concours d'accès aux instituts régionaux d'administration 2019
 
                          

Les concours d’accès aux Instituts régionaux d’administration (Bastia, Lille, Lyon, Metz et Nantes) constituent le principal mode de recrutement des attachés d’administration de l’État, le corps d’encadrement qui constitue la colonne vertébrale de l’administration.
Depuis cette année, deux sessions de concours sont organisées par an (400 postes par session).



Les inscriptions à la session 2019 sont ouvertes depuis le 4 juin 2019 jusqu’au 4 juillet 2019 à 18h  (heure de Paris).

 

- Épreuves d’admissibilité : 15 octobre 2019

 

- Épreuves d’admission : début janvier 2020

 

3 voies de concours sont prévues :

 

Le concours externe s'adresse aux candidats titulaires au minimum d'une licence ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau II, ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes.

 

Le concours interne est réservé aux candidats déjà en poste dans l'administration (fonctionnaires ou contractuels), totalisant au moins 4 ans de services publics.

 

Le troisième concours est ouvert aux candidats ayant une expérience professionnelle, quelle qu'en soit la nature, d'au moins 5 ans dans le secteur privé, en tant qu'élu local ou en qualité de responsable, y compris bénévole, d'une association.

 

Tous les renseignements sur le concours d'accès aux IRA (Cliquez ICI)

 

 

 

Exa Pro CST CS - 2020

Rédigé par Administrateur - -

 

Examen professionnel de contrôleur des services techniques de classe supérieure du ministère de l’intérieur - session 2020
 
                          

La section organisation des concours et examens professionnels du bureau du recrutement et de la promotion professionnelle informe de l’ouverture de l'examen professionnel de contrôleur des services techniques de classe supérieure – session 2020.

 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au  2 juillet 2019.

 

- épreuve écrite le 24 septembre 2019

- résultats d'admission   à compter du 16 novembre 2019

 

Les candidats sont invités à privilégier l'inscription par voie électronique. Celle-ci est accessible sur le lien que vous trouverez ci-dessous.

 

Sont également téléchargeables sur ce lien le formulaire pour l'inscription par voie postale et la notice relative au recrutement, qui précise notamment les conditions requises pour concourir.

 

Il appartient aux candidats de vérifier qu'ils remplissent bien ces conditions.

 

-Exa Pro CST CS - Session 2020

 

Contactez-nous

Plus d'informations...contactez-nous par Email