Divers

Projet de circulaire sur le « délai de carence »

Rédigé par Administrateur - -

 

 Le projet de circulaire relative au non versement de la rémunération au titre du premier jour de congé de maladie - 2018

 

                          

Le projet de circulaire relative au non versement de la rémunération au titre du premier jour de congé de maladie des agents publics applicable au 1er janvier 2018 est identique tant sur le fond que sur la forme à celle publiée en 2012. 

 

Aussi le délai de carence d’une journée est applicable aux agents publics, titulaires et non titulaires, civils et militaires. 

 

 

Hausse de la CSG - Indemnité compensatoire

Rédigé par Administrateur - -

 

 Décret du 30 décembre 2017 et la circulaire du 15 janvier 2018 relative aux modalités de mise en œuvre de cette indemnité.
 
                                       

 

Afin de compenser les effets, pour les agents publics, de la hausse de 1.7 point de la contribution sociale généralisée (CSG) au 1° janvier 2018, le gouvernement a décidé la suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité (CES) de 1 % et la création d'une indemnité compensatoire.

A vérifier sur vos fiches de paye de la fin du mois !!!!!

 

-Décret instituant une indemnité compensatrice de la hausse de la contribution sociale généralisée dans I fonction publique (Cliquez ICI

 

-Circulaire relative aux modalités de mise en œuvre de l’indemnité compensatrice de la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) (Cliquez ICI)

Classé dans : Divers - Mots clés : aucun

Aide Alimentaire d'Urgence

Rédigé par Administrateur - -

 

 Dispositif Aide Alimentaire d'Urgence pour les agents du ministère de l'intérieur

 

 

                                          

Dans le cadre de travaux menés par le groupe de travail « Restauration » de la commission nationale d'action sociale, la sous-direction de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel (SDASAP/DRH) a décidé de mettre en place un dispositif d'aide alimentaire d'urgence pour les agents en grande difficulté.

 

Classé dans : Divers - Mots clés : aucun

GIPA 2017 - garantie individuelle du pouvoir d'achat

Rédigé par Administrateur - -

 

GIPA  2017
 
                                                       

 

 

La garantie individuelle du pouvoir d’achat résulte d’une comparaison établie entre l’évolution du traitement indiciaire brut déte nu par l’agent sur une période de référence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consommation sur la même période. Si le TIB effectivement perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’inflation, un montant indemnitaire bru t équivalent à la perte de pouvoir d’achat ainsi constatée est versé à chaque agent concerné.

Pour mémoire, le calcul de la GIPA ne prend pas en compte : l’indemnité de résidence, le supplément familial de traitement, la NBI, les heures supplémentaires et toutes les autres primes.   

 

-Décret relatif à l’instauration d’une indemnité dite de garantie individuelle du pouvoir d’achat (Cliquez ICI)

 

-Arrêté fixant au titre de l’année 2017 les éléments à prendre en compte pour le calcul de l’indemnité dite « de garantie individuelle du pouvoir d’achat » (Cliquez ICI)

Calendrier des payes 2018

Rédigé par Administrateur - -

  Calendrier des payes 2018

 

           

Vous trouverez ci-contre le calendrier des payes 2018. 

Ce document restera disponible tout au long de l'année dans l'onglet rémunération/calendrier des payes.

 

Classé dans : Divers - Mots clés : aucun

Courrier de Gérald Darmanin

Rédigé par Administrateur - -

 

 Rendez-vous salarial : la suite
 
                             

Vous trouverez ci-contre, de la part de l’Union Interfédérale des agents de la Fonction publique FORCE OUVRIÈRE, un courrier de Gérald Darmanin, MACP, faisant suite au rendez-vous salarial du 16 octobre dernier.

 

Externalisation du cercle mixte de Rosny-sous-Bois

Rédigé par Administrateur - -

 

 Communiqué intersyndical
 
                                        

Dans un contexte compliqué, les organisations syndicales sont prêtes à entendre beaucoup de choses ; encore faut-il que cela soit expliqué en amont et non imposé, sans aucune concertation, comme cela est le cas sur ce dossier. D’ailleurs, nous sommes convaincus que sur ce sujet une autre orientation peut et doit être trouvée..

 

Classé dans : Divers - Mots clés : aucun

Le travail sur écran

Rédigé par Administrateur - -

 

 Le travail sur écran et les troubles musculo-squelettiques
 
                                        

Vous trouverez, ci-contre une fiche portant sur le travail sur écran et les troubles musculo-squelettiques réalisée par la sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel/DRH

 

En effet le travail sur écran peut engendrer divers symptômes si la situation de travail n’est pas adaptée et si des troubles visuels préexistants ne sont pas détectés ni corrigés. Il s’agit généralement de fatigue visuelle et de troubles musculo- squelettiques (TMS).

 

La fiche « santé et sécurité au travail / Les bonnes pratiques / Le travail sur écran » comporte des indications sur le dépistage préalable des troubles liés au travail sur écran (fatigue visuelle notamment) et donne des conseils pour bien s’installer afin de les prévenir (éclairage, ergonomie du poste de travail, organisation du travail...). 

 

Classé dans : Divers - Mots clés : aucun

Rendez-vous salarial

Rédigé par Administrateur - -

 

 Les fonctionnaires en marche vers l’austérité 
 
                                        

Concernant la compensation de la hausse de la CSG, le ministre a lâché du lest ce qui tend à démontrer que la mobilisation du 10 octobre 2017 a servi ! La CSG est donc totalement compensée pour les fonctionnaires et les agents publics déjà présents dans l’administration ou entrant dans les mois à venir...

 

Rentrée sociale chaude pour les fonctionnaires

Rédigé par Administrateur - -

   Déclaration du bureau fédéral FGF-FO (fédération générale des fonctionnaires) du 4 septembre

 

                               

Après les annonces (gel du point d'indice, réduction du budget de l'action sociale interministériel, réinstauration du jour de carence, suppression de 120 000 postes.....), la rentrée sociale va être chaude pour les fonctionnaires.

La déconnexion du point d'indice suivant les versants de la Fonction Publique est inacceptable!!!! Une journée de mobilisation fonction publique devrait être organisée en octobre. 

Le télétravail en gendarmerie, c'est parti !!

Rédigé par Administrateur - -

 

 Le télétravail est applicable dès à présent en gendarmerie

 

                                 

Vous trouverez ci-contre une fiche info sur la mise en oeuvre du télétravail en gendarmerie ---- Le télétravail, introduit en 2012 par la loi dite « Sauvadet », de première référence, vise à aider les agents à avoir un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, permettant d’aménager le temps de travail en évitant par exemple des temps de trajet domicile-travail excessifs et le stress qui en découle. 

 

Pour accéder au dossier télétravail (Cliquez ICI)

Jour de carence

Rédigé par Administrateur - -

 

 Le gouvernement souhaite rétablir le jour de carence dans la fonction publique en cas d'arrêt maladie d'un fonctionnaire

 

                       

Le rétablissement du jour de carence des fonctionnaires sera inscrit dans le projet de loi de finances pour 2018. Cette mesure devrait donc entrer en vigueur dès l'an prochain...

 

Validation des acquis de l’expérience

Rédigé par Administrateur - -

 

 Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience publié au Journal Officiel du 6 juillet 2017. 

 

                       

Le décret détermine les règles de calcul de la durée d'exercice des activités en milieu professionnel nécessaires pour l'examen de la demande de validation des acquis de l'expérience (VAE)...

 

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 (Cliquez ICI)

 

Mesures contre la fonction publique

Rédigé par Administrateur - -

 

 Déclaration du 10 Juillet 2017 de l' Union interfédérale des agents de la Fonction Publique  FO

 

                                          

Quand on lit le rapport de la cour des comptes qui propose des mesures pour bloquer le GVT (Glissement Vieillesse Technicité), revoir le SFT (Supplément Familial de Traitement) et l’IR (indemnité de Résidence) et supprimer des milliers de postes de fonctionnaires, on peut légitimement s’inquiéter pour la suite. 

 

Point de situation - Filière technique

Rédigé par Administrateur - -

 

   Réunion du 23 mai sur la filière technique du ministère de l'intérieur

 

                                    

 

Le 23 mai dernier, une délégation de notre syndicat a participé activement à la réunion relative à la filière technique. 

L’administration souhaite ouvrir un nouveau chantier sur la filière technique uniquement sur la catégorie B et C . L’objet de cette réunion est de mener une réflexion sur l’amélioration de la carrière de nos collègues de la filière technique sur :

 

-Les modalités de recrutement des agents techniques
-Le déroulé de carrière au sein des corps de la filière technique

-Les mobilités au sein de la filière technique

 

Le SNPC/FO/gendarmerie a notamment abordé et revendiqué la possibilité pour certains corps de métier de pouvoir enfin accéder au grade de contrôleur (Cat-B), l'ouverture de nouvelles branches professionnelles au MININT pour plusieurs spécialités de la gendarmerie ainsi que l'obtention de plus de postes APST au regard du nombre de personnels techniques sur notre périmètre.

 

Vous trouverez ci-contre le Powerpoint présenté par l'administration.

 

Classé dans : Divers - Mots clés : aucun

Contactez-nous

Plus d'informations...contactez-nous par Email